:: FAQs :: English

Aller au contenu

Aller au sous-categorie navigation

PACE Canada : qu'est-ce que c'est?

PACE Canada est un guide exhaustif de conseils visant l'adoption d'un mode de vie actif et sain. Ce guide est destiné à aider les practiciens ou groupes de soins de santé à hausser le niveau d'activité physique de leurs patients tout en améliorant leurs habitudes alimentaires. Les recherches ont démontré que l'intervention PACE est un moyen efficace d'aider les patients à mener une vie plus active et plus saine et que c'est un programme propice aux fournisseurs de soins de santé, au personnel de leurs cabinets et aux patients. De plus, ce programme n'exigeant pas de formation médicale particulière, il peut être utilisé efficacement par un vaste éventail de fournisseurs de soins primaires.

PACE Canada comprend une trousse et un guide de conseils. C'est l'adaptation canadienne de PACE, un programme reconnu à l'échelle internationale, conçu à la San Diego State University par une équipe de médecins dirigeant des chercheurs médicaux, des chercheurs dans le domaine du comportement et des médecins praticiens.

PACE Canada surmonte le principal obstacle que rencontrent les practiciens ou de groupes de soins de santé en matière de conseils, car la méthode n'exige que deux à cinq minutes de leur temps pour, d'une part, mettre l'accent sur des activités d'intensité moyenne qui sont sans danger, efficaces et familières aux patients et, d'autre part, administrer ces activités. De plus, PACE Canada répond aux besoins des médecins en leur donnant des résultats de recherches précis et des informations à jour sur l'activité physique, la nutrition et la santé. Enfin, il leur offre la possibilité d'apprendre des techniques efficaces de modification du comportement qui les aident à conseiller leurs patients.

Fonctionnement de PACE Canada

PACE Canada comporte quatre étapes :

1re étape : Sélectionner et renseigner le patient ou la patiente
2e étape :  Effectuer l'évaluation
3e étape :  Conseiller le patient ou la patiente
4e étape :  Effectuer le suivi auprès du patient ou de la patiente

La trousse et le guide de conseils de PACE Canada

Les documents de PACE Canada comprennent ce qui suit:

  1. Une vue d'ensemble de l'intervention
  2. L'évaluation du patient ou de la patiente
  3. Une section traitant des populations particulières de patients, comprenant des conseils à l'intention des aînés
  4. La tenue de dossiers et le suivi
  5. Des ressources supplémentaires
  6. Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement
  7. Le Guide d'activité physique canadien pour une vie active saine
  8. Le Guide d'activité physique canadien pour une vie active saine pour les aînés
  9. Le Guide d'activité physique canadien pour les enfants et les jeunes

Les practiciens ou groupes de soins de santé entraînés peuvent se procurer les documents de PACE Canada à la section d'accès limité.

La formation visant l'administration de PACE Canada en milieu de soins primaires est actuellement offerte par voie électronique et des ateliers réguliers d'éducation médicale permanente.

Références

1. Long, B.J., Calfas, K.J., et al. (1996). A multisite field test of the acceptability of physical activity counseling in primary care: Project PACE, American Journal of Preventive Medicine, 12(2):73-81.

2. Calfas, K.J., Long, B.J., Sallis, J.F., et al. (1996). A controlled trial of physician counseling to promote the adoption of physical activity, Preventive Medicine, 25:225-233.